L’entendez-vous ? Ce petit bruit, presque imperceptible, cette vibration légère qui vient chatouiller vos oreilles et provoque une réaction d’instantanée méfiance lorsque vous l’entendez ? Ce va-et-vient incessant autour de vous, juste pour vous agacer ? Ça y est, je sais que vous avez compris de quoi on parlait. Des moustiques bien sûr ! Ce petit insecte presque invisible à cause duquel vous passez vos soirées à gratter frénétiquement vos jambes recouvertes de boutons qui vous démangent tant que ça en devient vite insupportable. La bonne nouvelle du jour ? Bientôt les moustiques ne seront plus qu’un mauvais souvenir grâce à nos astuces anti-moustiques ! Piège, répulsifs naturels, applications corporelles… vous trouverez bien l’idée qui vous convient pour vous débarrasser d’eux pour de bon !
1) Utiliser des répulsifs naturels pour éloigner les moustiques
Lorsqu’on veut se débarrasser des moustiques, deux options s’offrent à nous : les faire fuir ou les éliminer pour de bon. Pour ceux qui se refusent à faire du mal, même aux insectes les plus irritants qui existent dans ce monde, les répulsifs naturels sont là ! On vous en dit plus sur les répulsifs les plus efficaces contre les moustiques !
a) Utiliser des répulsifs naturels pour éloigner les moustiques
Certaines plantes dégagent, par leurs feuilles ou leurs racines, des substances ou odeurs que les insectes nuisibles (les moustiques évidemment) n’apprécient pas. Ainsi, en diffusant des huiles essentielles issues de ces essences, vous vous assurez de tenir les moustiques à l’écart ! Pour les plus jardiniers d’entre vous, il est également possible de planter les végétaux connus pour leur caractéristique répulsive. Que vous choisissiez de les faire pousser ou simplement de les diffuser, assurez-vous de le faire à proximité des ouvertures de votre foyer. Alors c’est bien beau, mais, de quelles plantes parle-t-on au juste ? On vous a fait la liste des plus efficaces (et dont l’odeur reste agréable pour nos narines délicates) :
Huiles essentielles
Citronnelle
Lavande
Menthe Poivrée
Eucalyptus
À planter
(comprend également les essences citées au-dessus)
Basilic
Œillet
Géranium citronné
b) Le vinaigre
Autre alternative, moins agréable pour le nez, mais tout aussi efficace : le vinaigre ! Il vous suffira de verser du vinaigre blanc dans une petite coupelle (ou plusieurs bien-sûr) et de les placer stratégiquement au sein de votre logement (fenêtres, chambre, etc). L’odeur forte de ce dernier tiendra les moustiques loin de vous ! Le saviez-vous ? Le vinaigre blanc vous aidera également à soulager vos piqûres de moustiques. Si toutefois vous n’avez pas écouté notre conseil, imbibez-en un linge en tissu et frotter votre piqûre, cette dernière devrait rapidement s’apaiser. Si ce n’est pas le cas, répéter l’opération plusieurs fois.
c) L'agrume et le clou de girofle
Autre alternative, moins agréable pour le nez, mais tout aussi efficace : le vinaigre ! Il vous suffira de verser du vinaigre blanc dans une petite coupelle (ou plusieurs bien-sûr) et de les placer stratégiquement au sein de votre logement (fenêtres, chambre, etc). L’odeur forte de ce dernier tiendra les moustiques loin de vous ! Le saviez-vous ? Le vinaigre blanc vous aidera également à soulager vos piqûres de moustiques. Si toutefois vous n’avez pas écouté notre conseil, imbibez-en un linge en tissu et frotter votre piqûre, cette dernière devrait rapidement s’apaiser. Si ce n’est pas le cas, répéter l’opération plusieurs fois.
d) Se badigeonner le corps de répulsif
Plutôt que de débarrasser un lieu entier des moustiques qui y ont élu domicile, assurez-vous de ne pas vous faire piquer même si ces derniers participent à la soirée ! Pour cela, rien de tel que de s’enduire soi-même d’une substance répulsive ! Vous pouvez alors utiliser directement des feuilles de plantes comme la mélisse ou les feuilles de tomates, attention tout de même, il est conseillé de frotter les plantes entre vos mains dans un premier temps puis de vous frotter le reste du corps avec vos mains. Autre solution : concocter votre propre anti-moustique !
Recette anti-moustique :
- 10 ml huile végétale
- 1 goutte de menthe poivrée
- 3 gouttes de citronnelles
- 2 gouttes de géranium de Bourbon
Les huiles essentielles se diluant facilement dans les huiles végétales en générales, veillez à choisir une huile qui correspond bien à votre typologie de peau. Vous souhaitez faire au plus vite ? Le monoï est également un bon anti-moustique.
2) Faites attention à votre tenue
Pour éloigner les moustiques, optez pour des vêtements longs, clairs et amples. Longs pour réduire les zones nues et donc rendre difficile de vous piquer. Blanc car c’est une couleur qui n’attire pas les moustiques contrairement aux couleurs chaudes et colorées. Amples car cela sera plus léger et donc plus agréable à porter pour vous, notamment lorsque ces derniers recouvrent vos bras et vos jambes en été !
3) La bonne vieille moustiquaire, le barrage imparable aux moustiques
Si les huiles essentielles vous rebutent, que vous n’aimez pas jardiner, ou simplement que vous n’avez ni la place, ni le temps, il vous restera un allié de taille : la moustiquaire ! Positionnée aux ouvertures, elle empêchera les moustiques de pénétrer. Malheureusement, elle n’est pas très pratique pour un usage extérieur. Pas de panique surtout, nous avons d’autres solutions pour vous !
4) N’éloignez pas les moustiques, éradiquez-les avec des pièges !
Voilà, nous y sommes, parlons des choses sérieuses, celles
qui impliquent qu’on ne puisse plus retourner en arrière. Les solutions pour
éliminer les moustiques ! Rien de tel qu’un bon piège pour dissuader ces
bestioles de venir nous embêter (ou pas, mais, l’avantage, c’est qu’une fois
piégés, ils ne peuvent plus revenir) !
a) Le piège anti-moustique naturel
Vous vous en doutez, il existe bel et bien des pièges naturels qui vous permettront d’éradiquer les moustiques pour des soirées d’été en toute tranquillité. Pour cela, l’eau savonneuse est une alternative simple et efficace, il vous suffira d’en préparer plusieurs bols autour de la zone à protéger, les moustiques, attirés par l’odeur, viendront s’y noyer sans vous déranger ! Autre solution, mélanger de l’eau, du sucre brun et de la levure fermentée, l’effet sera le même !
b) Les solutions Mosquito Magnet et Master trap pour se débarrasser des moustiques une fois pour toute
Alors oui, il existe des tas de solutions pour se débarrasser des moustiques, certaines plus efficaces que d’autres, mais surtout bien moins contraignantes ! En effet, en optant pour un piège anti-moustique mécanique, vous n’avez plus à vous soucier de rien. Au choix : les pièges qui fonctionnent périodiquement (vous les allumez uniquement lorsque c’est nécessaire) ou des pièges permanents qu’il suffit de régler au démarrage et laisser faire ensuite. Ces pièges doivent-être choisis en fonction des contraintes de surface et d’accessibilité, notamment en termes d’installation électrique. Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre piège anti-moustique dans un article dédié !
5) Eloigner les moustiques, c’est bien, les éviter c’est encore mieux !
Avant de vous faire envahir par ces satanés moustiques, vous pouvez adopter certains gestes qui réduiront le risque de leur apparition ! Ainsi, afin d’éviter la prolifération massive de moustiques, il est conseillé de :
- Réduire les points d’eau stagnante, comme les coupelles sous vos pots de fleurs, vos vases ou encore tout récipient rempli d’eau de pluie ;
- Recouvrir les points de récupération d’eau volontaires avec du tissu ou un filet moustiquaire ;
- Curer vos gouttières afin de permettre à l’eau de s’écouler correctement.
Il nous semble vous avoir tout dit, maintenant c’est à vous de jouer !