Rechercher

Conseils & Astuces pour manger plus sain !

Depuis quelque temps déjà, la question d’une nutrition saine se place au centre des préoccupations de beaucoup d’entre vous et, nous le savons, c’est parfois dur de savoir quoi faire. Avant, manger sain rimait malheureusement (trop) souvent avec « maigrir ». Une flopée de règles strictes et d’interdiction plus tard, on se retrouvait frustré.e et découragé.e, avec l’envie de se laisser aller complétement à un craquage. Heureusement, pour vous, il existe aujourd’hui de nouvelles approches nutritionnelles qui permettent d’allier santé et plaisir ! Et quand on est gourmands (comme nous) et qu’on aime les bonnes choses, ça change la donne ! Zoom sur ces astuces qu’on adopte au quotidien pour manger sain tout en se faisant plaisir !

1) 3 conseils généraux pour mieux manger

Vecteur liste et sac de course
Crédit : Freepik

a) Faire sa liste de courses en avance

Premier conseil, mais le plus efficace selon nous pour limiter la prise de risque : faire sa liste des courses en avance, en prévoyant ses repas de la semaine. Pourquoi ? Parce que faire les courses sans savoir où l’on va mène forcément à la catastrophe (et d’autant plus si l’on a le ventre vide). En effet, il est facile, lorsqu’on ne sait pas ce qu’on va cuisiner, de céder à la facilité et privilégier des produits déjà prêts, qui ne nécessiteront que peu de temps en cuisine, et surtout, acheter trop de choses (et beaucoup dont on n’a pas forcément besoin) ! En organisant votre semaine de repas à l’avance, vous pourrez avoir une idée des quantités exactes d’ingrédients qu’il vous faut acheter et serez moins tentés d’acheter d’autres produits !

BONUS : Cela vous fera du bien au corps, mais aussi à votre porte-monnaie !

b) Réduire sa consommation de produits et plats industriels

Intrinsèquement lié au point précédent, nous vous conseillons de limiter la consommation de plats industriels qui sont très souvent plus gras et chargés en sel et substances additives. Bien évidemment, ces derniers ne sont pas strictement interdits et nous comprenons fort bien que, parfois, ils s’avèrent bien pratiques ! Dans ce cas, accordez-vous un peu de temps pour prendre connaissance de leur composition afin de sélectionner les meilleurs produits possibles pour votre santé !

ASTUCE : Vous pouvez télécharger l’application Yuka  qui analyse chaque produit que vous scannez et vous renseigne sur sa qualité nutritionnelle !

Cagette de légumes
Crédit : Freepik

c) Consommer des aliments de saison

Manger de saison regroupe plusieurs avantages qu’il ne faut pas dénier. Si cela permet d’abord de faire des économies, c’est aussi une bonne solution pour des repas sains qui ont du goût ! En effet, les fruits et légumes de saison ont tendance à être plus savoureux puisqu’ils sont cultivés dans des conditions optimales pour leur bonne croissance et cueillis à maturité. De plus, et pour les mêmes raisons, ils sont plus riches en vitamines ! La bonne nouvelle ? Si vous les congelez, vous pourrez en manger toute l’année sans perdre leurs bienfaits !

ASTUCE 1 : Retrouvez nos listes de légumes du mois sur nos réseaux !

ASTUCE 2 : Parce qu’on sait que parfois, les légumes de saison ne sont pas faciles à visualiser dans un plat, on vous a fait une sélection de comptes Instagram pour des recettes saines et de saison !

2) 3 astuces cuisine pour manger plus sain

Maintenant qu’on a parlé des règles de base : place aux astuces à appliquer directement en cuisine ! Le saviez-vous ? Il existe pas mal d’alternatives pour rendre les recettes classiques plus saines ! Cap sur ces petites actions qui vous changeront la vie !

Coupelle avec morceau de beurre
Crédit : Freepik

a) Remplacer le beurre

On est d’accord, le beurre, c’est bon. Ça donne un goût unique à la cuisson qui réconforte et stimule les papilles. Mais voilà, le beurre, ça reste gras et, s’il n’est pas à bannir totalement, c’est toujours bien d‘essayer de varier un peu ! Mais alors, par quoi le remplacer ?

  • L’huile d’olive (ou autre huile végétale) pour les cuissons
  • La courgette pour les gâteaux

b) Réduire la quantité de sucre

Tasse remplie de morceaux de sucre
Crédit : Freepik

Quand on est gourmand et qu’on aime la pâtisserie, le sucre devient vite un problème. En effet, il est l’aliment quasi systématique des douceurs sucrées. Mais pas de panique, vous pouvez le remplacer facilement ! Voici une liste des alternatives qui vous permettront de réduire les quantités de sucre sans que vos gâteaux perdent en gourmandise !

  • La compote
  • Le miel
  • Le sirop d’agave
Tasse remplie de morceaux de sucre
Crédit : Freepik
Pot de crème fraiche
Crédit : Freepik

c) Changer un peu de la crème fraiche

Qui n’a jamais craqué pour un bon plat de pâtes crémeuses ? C’est doux, onctueux et ça réconforte quasi immédiatement. Mais, là encore, on ne peut pas dire que ce soit un plat léger (et non, ce n’est pas parce qu’on a utilisé de la crème fraiche légère que ça change la donne). Alors faisons un peu varier les plaisirs avec des alternatives tout aussi onctueuses et savoureuses !

  • Lait de coco
  • Yaourt à la grecque

3) 2 recettes saines et de saison !

Maintenant qu’on a finit de blablater, place aux recettes à tester !

Gâteau au chocolat
Crédit : Freepik

a) Le gâteau au chocolat à la courgette (6 personnes)

Ingrédients :

  • 30g de farine
  • 40g de sirop d’agave
  • 150g de courgettes
  • 4 œufs
  • 150g de chocolat noir à pâtisser
  • Cannelle

1. Préchauffez votre four à 180 °C.

2. Épluchez et râpez la courgette.

3. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et réservez-le.

4. Séparez les blancs des jaunes puis montez-les en neige.

5. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sirop d’agave, la farine, le chocolat fondu et la courgette.

6. Incorporez délicatement les blancs en neige dans le mélange.

7. Versez le mélange dans un plat puis saupoudrez de cannelle.

8. Enfournez pendant 30 minutes.

C’est prêt !

Tarte poireaux et lardons
Crédit : Freepik

b) Tarte aux poireaux

Pâte :

  • 125g de farine
  • 50ml d’eau
  • 40g huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • ½ cc de levure

 

Garniture :

  • 4 œufs
  • 3 poireaux
  • 125g de lardons
  • 100g de yaourt à la grecque
  • Moutarde à l’ancienne
  • Sel, Poivre
  • Muscade

Pour la pâte : Versez les ingrédients dans un tupperware et secouez. Au besoin, ajoutez un peu d’eau ou de farine (en fonction de l’aspect de la pâte). Réservez 30 min au frigo.

1. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Lavez les poireaux et faites-les revenir 5 minutes à la poêle dans un filet d’huile d’olive. Réservez.

3. Mélangez les œufs et le yaourt grec puis assaisonnez.

4. Étalez la pâte dans un plat à tarte et piquez-la.

5. Recouvrez le fond de tarte avec de la moutarde à l’ancienne.

6. Disposez les lardons et poireaux uniformément dans le plat puis versez l’appareil à tarte par-dessus.

7. Enfournez pendant 35 minutes.

Vous pouvez déguster !

Tarte poireaux et lardons
Crédit : Freepik

Astuce : Pour éviter que votre fond de tarte ramollisse à la cuisson, vous pouvez saupoudrer un peu de chapelure ou de semoule sur le fond de tarte.

4) La plancha, une alternative de cuisson saine !

Parce qu’on est généreux, on finit par une dernière astuce : la cuisson à la plancha ! Ne nécessitant pas d’ajout de graisse pour la cuisson, la plancha est votre allié idéal pour manger sain. Avec elle, aucun risque de surcuisson, elle vous permet donc de conserver tous les bienfaits des aliments ! Le bonus ? Vous pouvez y faire cuire tous les aliments possibles (légumes, viandes, poissons, fruits, crustacés…). Alors, convaincus ?

WARNING : Manger sain ne veut pas systématiquement dire maigrir. En effet, certaines des alternatives proposées peuvent être plus calorique que le produit initial. Ainsi, si vous avez pour objectif de perdre du poids, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un.e diététicien.ne.

De plus, cet article a été rédigé par des personnes n’ayant pas de formation médicale. Les conseils et astuces que nous partageons proviennent de nos habitudes personnelles, mais nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel en cas de doute sur la compatibilité de ce contenu avec votre métabolisme et état de santé.